Antoine Briand
Un fichier : un fichier est une collection d'informations numériques réunies sous un même nom, enregistrées sur un support de stockage tel qu'un disque dur, un CD-ROM et sous un format adapté.
Une fichier texte est un fichier dont le contenu représente uniquement une suite de caractères, il utilise nécessairement une forme particulière de codage de caractère qui peut être une variante nommée ASCII. Un fichier texte représente que du texte.
Un éditeur de texte permet des fonctions simples comme taper du texte, effacer, copier/couper/coller, enregistrer et imprimer. Il est donc très utilisé par les administrateurs système, webmasters et programmeurs. Un éditeur de textes va, comme Notepad++, mettre de la coloration syntaxique pour les langages à balises comme le HTML, Javascript, C et d'autres. C'est un texte dit brut.
Alors qu'un traitement de texte permet de faire tout ce qu'un éditeur de texte peut faire mais assure en plus le formatage du texte c'est à dire les tableaux, la police, la taille de caractères etc... Tout en donnant aussi l'affichage et l'impression finale. Il est donc plus gourmand en ressources et moins puissant qu'un éditeur de textes
Le reste des élèves ont aussi fait un exposé regroupé ici